Home I  English I  Русский I   Français I  Українська  
DÉPOSER UNE DEMANDE DE
VISA pour la
France
En
Ukraine
TOUT SUR LES VISAS

Information pour tous les demandeurs de visa

L’Ambassade de France à Kiev a compétence pour les ressortissants:

Ukrainiens,
Résidents en permanence en Ukraine (séjour de 6 mois au moins)

L’Ambassade de France en Ukraine ne délivre pas de visa à des ressortissants ukrainiens non-résidents en Ukraine. Veuillez Vous adresser à l’Ambassade de France dans votre pays.

Les modalités prévoient que le rendez-vous a lieu en règle générale dans un délai de deux semaines à compter de la date à laquelle il a été demandé. Le délai de traitement des dossiers est maintenant de 10 jours ouvrés au minimum.

Le passeport doit être valide au moins 3 mois après le séjour prévu en France et doit impérativement avoir 2 pages de libres pour l’apposition du visa et d’autres tampons lors du voyage. Sinon, l’étranger doit obtenir un nouveau passeport avant le dépôt d’une demande de visa.
Veuillez noter que le titre de séjour des citoyens étrangers qui résident sur le territoire de l’Ukraine et qui ont l’intention de déposer le(s) dossier(s) pour le Visa Français Schengen Court Séjour doit être valide au minimum 3 mois après la date du retour du voyage prévu en France.

Attention: la validité du passeport présenté ne peut excéder une validité de 10 ans. Les passeports prorogés au-delà des dix ans ne seront pas admis à l’examen.

Vous pouvez déposer Vos documents 90 jours au maximum avant la date prévue de départ.

Les demandeurs doivent se présenter personnellement au Centre de Demande de Visas lors du dépôt des documents. Les mineurs doivent venir à l’entretien accompagnés d’un de leurs parents/tuteur.

Prière de noter que les mineurs voyageant avec le passeport d’un de ses parents doivent être inscrits dans le passeport de l'un des deux parents ou même dans les deux passeports des parents. Pour les enfants âgés de moins de 5 ans inscrits dans le passeport de l'un des deux parents photo dans le passeport n’est pas obligatoire. Photo est obligatoire pour un enfant âgé de plus de 5 ans (5ans et un jour) inscrit dans le passeport du parent.

Le type de visa sollicité par un étranger doit correspondre à la raison du voyage en France. C’est l’étranger qui choisit le type de visa à solliciter, les employés du Centre de Demande de Visas n’ont pas compétence en la matière.

L’Ambassade peut inviter le demandeur à un entretien s’il y a des questions à poser sur la demande de visa sollicité.

L’Ambassade de France à Kiev remet le passeport visé ou non sous enveloppe fermée au Centre de Demande de Visas à Kiev. Les demandeurs doivent préciser comment ils souhaitent que leur passeport et documents leur soient restitués: par courrier ou au guichet du Centre de Demande de Visas à Kiev.

Information pour les demandeurs du Visa Court Séjour

Les demandeurs de visas court séjour peuvent également demander leur visa au guichet de l'ambassade, uniquement sur rendez-vous pris auprès de Centre de Demande de Visas. Pour prendre rendez-vous pour déposer une demande de visa de court séjour directement à l’Ambassade veuillez contacter le centre d’appels.

Information pour les demandeurs du Visa Court Séjour

Les demandes pour certains catégories de visa long séjour doivent être déposées directement à l’Ambassade sur rendez-vous que vous pouvez fixer en appelant le centre d’appels.

A partir du 19 décembre 2016, le dépôt de demande de visa long séjour s’effectuera à VFS pour les types de visa suivants: Visa Au-pair, Visa au titre d’ascendant du citoyen français, Visa Visiteur, Visa de scientifique et sa famille.

A partir du vendredi 2 janvier 2015, le dépôt de demande de visa long séjour s’effectue à VFS du lundi au vendredi entre 08:30 à 15:30 pour les types de visa suivants: Visa d’étudiant, Visa de Travail Long Séjour (>90 jours), Visa de Conjoint de Français, Visa d’enfant mineur de Conjoint de Français, Regroupement Familial. Pour déposer les documents pour les types de visa mentionnés ci-dessus il est nécessaire de fixer le RDV au préalable en appelant le Centre d’appels (sauf les demandes pour le Visa Conjoint de Français qui peuvent être déposées sans RDV au Centre de Demande des Visas).

A partir du vendredi 2 janvier 2015 le dépôt de demande de visa long séjour pour les Conjoints des citoyens Français s’effectue à VFS, du lundi au vendredi entre 08:30 à 15:30, sans rendez-vous fixé au préalable.



PROCÉDURE DE DÉPÔT D’UNE DEMANDE

Étape 1
Préparez Votre formulaire et les pièces complémentaires. Consultez la page « Tout sur les visas » afin de trouver toutes les informations sur le type de visa dont Vous avez besoin, le montant des droits de chancellerie, la liste des documents nécessaires, les formulaires d’une demande de visa etc.

Étape 2
Fixez la date et l’heure du dépôt des documents au Centre de Demande de Visas. Pour déposer les documents au Centre de Demande de Visas, vous devez prendre rendez-vous au préalable. Vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone en appelant le centre d’appels. Trouvez les détails d’inscription pour le dépôt des documents sur notre site.

Étape 3
Déposez les documents au Centre de Demande de Visas: Venez au Centre de Demande de Visas le jour de dépôt des documents et déposez le formulaire rempli ainsi que les pièces complémentaires exigées.

Étape 4
Effectuez le règlement: L’employé du centre Vous donne une quittance à régler à la caisse en hryvnias. Le règlement inclut le montant de tous les paiements du Centre de Demande de Visas.

Home I  English I  Русский I   Français I  Українська  
Apply for
VISA to France
In
Ukraine
All About Your Visas

Information for All Visa Applicants

Ukrainian citizens
Legal permanent residents in Ukraine (for a minimum intended stay of at least 6 months)


The Embassy of France in Ukraine will not issue visa to Ukrainian citizens who live permanently outside of Ukraine. Please contact the Embassy of France in your country of residence.

According to the procedure, an appointment must be scheduled within two weeks starting from the date of applying. At the moment, the processing time is at least 10 working days.

Passport should be valid for at least three months beyond the intended stay in France and there should be at least two empty pages available in the passport for visa and/or permit sticker. A new passport must be obtained before submission of your application, if the said conditions are not met.
Please note that the residence permit of foreign nationals, legally residing on the territory of Ukraine and planning to apply for a Short Term French Schengen Visa, should be valid for minimum of 3 months from the planned return date to Ukraine.

Please note: Passport cannot be valid for more than 10 years. Prolonged passports will not be accepted.

You can submit your documents maximum 90 days before the date of your planning travel.

Applicants are expected to visit the Application Centre themselves to submit their applications. All minors must be accompanied by a parent/legal guardian at the time of application submission.

Please note that in case of minors (0-18 years) the name of the child should be endorsed in one of the parent’s passport and the photograph should be pasted for children aged from 5 years (for example, 5 years and 1 day).

Visa Category chosen by an applicant must be based on the purpose of travel to France and the decision must be made by the applicant themselves – Visa Application Centre staff will not be able to assist you taking this decision.

In case of any questions regarding visa application the Embassy may require the additional interview with the applicant.

Embassy of France, Kyiv will return processed passports to the Visa Application Centre in Kyiv. Applicants have a choice to decide on how they would like to collect their passports and / or documents, i.e. by subscribing for a Courier Services.

Information for Short Term Visa Applicants

Applicants for short term visas can also apply directly with Embassy of France by taking prior appointment. To book an appointment please contact our Call centre

Information for Long Term Visa Applicants

Applications for some categories of Long Term visas have to be submitted directly at the Embassy upon prior scheduled appointment which can be done by the Call Centre.

Effective 19 December 2016 documents for below mentioned Long Stay visa categories will be accepted at France Visa Application Centre: Visa Au-Pair, Visa for Scientists and their relatives, Visa for Visit, Visa for Ancestry (in charge and not in charge of French citizen).

Effective 2 January 2015 the documents for below mentioned Long Stay visa categories will be accepted at France Visa Application Centre: Student visa, Long Term Employment visa (>90 days), Spouses of French Nationals (Long Term), Minor Children of Spouses of French Nationals, Family Reunion as per the prior appointment. You can schedule an appointment by contacting our Call-centre.

Please note that effective 2 January 2015 the documents for Long Term Visa of spouses of French Nationals will be accepted at France Visa Application Centre without the prior scheduled appointment from 08:30 till 15:30 (Monday-Friday, except holidays).

VISA APPLYING
PROCESS


Step 1
Prepare your application and supporting documents: Go to ‘All about your visas’ link on this website and find out details related to the visa category you want to apply for – here, you can find the applicable fee, documents required, Visa application form and more.

Step 2
Book an appointment to visit Visa Application Centre: To visit Visa Application Centre you need to Schedule Appointment. You can book an appointment online or by calling the Call Centre. Details provided on this website to schedule an appointment.

Step 3
Submit your application: Visit Visa Application Centre as per appointment scheduled and submit your completed Visa Application Forms along with required supporting documents.

Step 4
Pay applicable Fee: Submission Officer will advise you on total payable amount and guide you to the bank cashier where you need to pay in local currency (Hryvnia). Receipt will be provided for all payments made at the Centre.